L’histoire de la BOAD

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973. La BOAD est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Par traité de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) signé le 10 janvier 1994 et entré en vigueur le 1er août 1994, la BOAD est une institution spécialisée et autonome de l’Union. Elle concourt en toute indépendance à la réalisation des objectifs de l’UEMOA sans préjudice des objectifs qui lui sont assignés par le traité de l’UMOA.

La BOAD est un établissement public à caractère international qui a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses Statuts, de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

Le mot de

DIRECTEUR DU CAPITAL HUMAIN

Dr Amara KOUYATE

Directeur du Capital Humain

La BOAD a pour mission de favoriser l’intégration régionale entre les Etats membres à travers le financement de projets (i) d’infrastructures de transports et de TIC/digitalisation, (ii) la production et l’accès équitable à l’énergie et aux ressources naturelles ; (iii) la production agricole et la sécurité alimentaire ; (iv) l’immobilier et (v) la Santé et l’éducation.

Nous recherchons des Talents issus des huit pays membres de l’UEMOA et désireux de s’engager avec nous, dans la transformation durable de notre espace communautaire. Si vous avez un sens élevé des valeurs du travail, de l’excellence, du partage et de la responsabilité, vous avez trouvé votre employeur !

Notre personnel bénéficie d’un cadre épanouissant de travail ainsi que de conditions attrayantes et motivantes. Nous investissons beaucoup dans le renforcement des compétences de notre personnel et valorisons autant l’expertise que la polyvalence. Les membres du personnel choisissent leur parcours de carrière avec un accompagnement continu et construisent leur rémunération sur la base de leur performance .