Nos

Réalisations

Le pont Henri-Konan-Bédié

PROJET DE CONSTRUCTION ET D’EXPLOITATION DU PONT PEAGE RIVIERA-MARCORY PAR LA SOCIETE SOCOPRIM

Ce projet avait pour objet la construction et l’exploitation d’un pont à péage, d’une longueur de 1500 mètres, sur la lagune Ebrié à Abidjan, pour relier les quartiers de Marcory et Riviera. L’objectif global était de contribuer, par l’amélioration des conditions de circulation des populations, au développement économique et social du pays.

Il comprend les sept (07) composantes suivantes : i) Frais d’établissement ; ii) intérêts intercalaires, frais bancaires et compte de réserve ; iii) travaux de construction et du contrôle des travaux ; iv) matériel et mobilier de bureau ; v) équipements ateliers ; vi) lancement exploitation et vii) mesures environnementales et sociales.

Le projet a été approuvé par le Conseil d’Administration de la BOAD de juin 2009. Le Contrat de Prêt a été signé.

La première pierre du projet a été posée par les Autorités ivoiriennes courant novembre 2011. Les travaux ont été entièrement exécutés et le pont a été inauguré officiellement le 16 décembre 2014, ce qui a permis à la SOCOPRIM de démarrer son exploitation. L’ouvrage a été mis en exploitation en janvier 2015.

Aéroport-International Blaise Diagne

PROJET DE CONSTRUCTION DE L’AEROPORT INTERNATIONAL
BLAISE DIAGNE (AIBD) AU SENEGAL

Le projet avait pour objet, la construction, à Diass (45 km à l’Est de Dakar), d’un nouvel aéroport d’une capacité initiale de 3 000 000 de passagers/an, devant se substituer à l’actuel Aéroport International Léopold Sedar SENGHOR de Dakar.

L’objectif global était de fournir un aéroport moderne, à la pointe de la technologie, qui permettrait à Dakar d’absorber le volume croissant du trafic aérien. Les objectifs spécifiques étaient : i) augmenter la compétitivité de l’AIBD ; ii) améliorer le cadre de vie de la population et des familles vivant près de l’ancien aéroport ; iii) augmenter le nombre de compagnies à destination de Dakar ; et iv) créer une plaque tournante régionale.

Les investissements réalisés peuvent être classés en trois types d’ouvrages : (i) les infrastructures ; (ii) les bâtiments ; et (iii) les équipements.

Le projet de construction de l’Aéroport International Blaise Diagne à Diass au Sénégal se justifiait essentiellement par : i) la croissance du trafic aérien au Sénégal ; ii) la nécessité de décongestionner la ville de Dakar ; et iii) la nécessité de soutenir la croissance économique en dotant le pays d’infrastructures de développement.

Les investissements du contrat EPC comprenaient trois (03) types d’ouvrages entièrement réalisés : i) infrastructures ; ii) bâtiments ; et iii) équipements. Ils comprennent, entre autres : i) un terminal de 42 000 m2 ; ii) une piste de 3 500 Km avec voies de circulation ; iii) une zone de service ; iv) une tour de contrôle de la circulation aérienne ; v) un parking pour 700 véhicules ; vi) un terminal de fret aérien de 12 800 m2 ; vii) un pavillon présidentiel de 4 600 m2 ; vii) un terminal pour Hajj de 2 350 m2 ; ix) des bâtiments administratifs et d’entretien d’aéronef ; et x) des bureaux pour le personnel et d’autres installations associées.